Acupuncture

QU’EST-CE QUE L’ACUPUNCTacupuncture_7231URE ?

L’acupuncture est une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, qui comprend également le QiGong, l’herboristerie, la diététique et le massage TuiNa.

L’acupuncture vise à mettre en mouvement l’énergie vitale (le Qi) qui circule partout dans le corps selon le trajet des méridiens. Les points d’acupuncture sont stimulés à l’aide de fines aiguilles, selon leurs indications thérapeutiques, pour aider l’organisme à retrouver son équilibre.

L’acupuncture peut être préventive ou curative selon le cas. En prévention, elle renforce l’organisme en l’armant contre les maladies autant physiques que psychiques. En fonction curative, elle permet de rétablir l’équilibre de l’organisme en régularisant le métabolisme, en améliorant la respiration, la digestion, l’élimination et la concentration. De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes, elle améliore le système vital en général.

À QUOI RESSEMBLE UN TRAITEMENT D’ACUPUNCTURE?

Le tout débute par une rencontre avec le patient durant laquelle l’acupuncteur déterminera le bilan énergétique du patient selon ses signes et symptômes. L’analyse du pouls chinois ainsi que de la langue est effectuée. Si nécessaire, l’acupuncteur pourra également faire des tests au niveau musculaire et articulaire si le besoin est.

Le traitement se fait habituellement sur une table. Les aiguilles sont alors ensuite insérées aux points d’acupuncture en relation avec le bilan énergétique. Les aiguilles peuvent être laissée en place entre 10-30 minutes.

D’autres outils peuvent être utilisés également durant le traitement :

– Ventouses

– GuaSha

– Massage chinois

– Chaleur